Comment la spiritualité peut-elle améliorer notre santé ?

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques s’intéressent aux questionnements relatifs à l’influence de la spiritualité sur la santé physique et mentale. Pourtant, ce concept est négligé par la médecine moderne. Quel rôle déterminant joue en fait le spirituel dans notre bien-être ?

Qu’est-ce que la spiritualité ?

La définition de la spiritualité varie selon le concept. Certains déterminent que la vie de l’esprit est le caractère et la qualité qui éprouvent les êtres spirituels. D’autres perçoivent que la spiritualité concerne la vie de l’âme et le mysticisme religieux.

Pour l’Organisation mondiale de la santé, la spiritualité, les croyances personnelles et la religion forment la vie spirituelle. Dans le domaine du soin, la spiritualité représente une ressource intérieure permettant de donner sens à la vie et d’affronter la maladie. Elle occupe donc une place importante dans le bien-être de la personne.

L’effet de la spiritualité sur la santé

La portée de la spiritualité s’agrandit de plus en plus dans le domaine de la médecine. Les recherches scientifiques se concentrent davantage sur son apport véritable au niveau de la santé physique et mentale. Les valeurs spirituelles et les pensées de la vie promettent la potentialité de prévenir, de guérir ou de faire face aux souffrances.

La spiritualité nous sert a priori de barrière protectrice contre la maladie mentale. Elle nous permet de mieux rester optimistes, ambitieux et en bonne santé mentale. Cet équilibre se développe par la mise en perspective de notre vie, la vision positive de notre situation et le développement de notre réseau de soutien mutuel.

Comment développer la vie spirituelle ?

La pratique de la spiritualité représente une prévention aux différents problèmes afférents à la santé mentale. Vous pouvez en effet vous lancer dans la pleine conscience ou « mindfullness ». C’est un pas de recul sans jugement qui vous aide à éliminer vos soucis et vos émotions négatives.

Une respiration consciente ou « breathwork » permet d’améliorer votre souffle en respirant consciemment, tandis qu’une visualisation permet à votre cerveau de plonger dans l’imagination d’un endroit relaxant. Vous pouvez les joindre avec la guérison par les cristaux qui extériorisent vos inquiétudes, vos douleurs et concrétisent vos aspirations.

Il est aussi plus bénéfique de faire du yoga ou de l’écriture au quotidien (journaling) pour travailler positivement votre mental. Le « journaling » en particulier consiste à exprimer vos états d’âme en écrivant vos ressentis.

L’équilibre mental est primordial pour notre bien-être. Développez alors votre spiritualité pour avoir du confort et du lâcher-prise face à l’incertitude. Maintenant, que vous savez comment entreprendre votre vie spirituelle, il faut aller de l’avant.

Plan du site