L′ascendant, c’est quoi au juste ?

ascendant

Publié le : 18 mai 20228 mins de lecture

« Quelle est la relation entre le signe solaire et l’ascendant ? », « Lequel est le plus important ? », « Est-il vrai qu’au fil des années, l’ascendant prend le dessus ? », « Est-il important de lire aussi l’horoscope de l’ascendant ? », « Qu’est-ce que le descendant ? ». Ce sont quelques-unes des questions les plus fréquentes qu′on reçoit dans vos messages, et on a décidé d’aborder ces sujets dans une série d’examens approfondis. Commençons par nous concentrer sur ce qu’est exactement l’ascendant, sa fonction et sa relation avec le signe.

Quelques explications de base

Le signe solaire est le signe du zodiaque dans lequel le Soleil transite au moment de notre naissance, et il représente notre identité. C’est le signe auquel nous nous identifions le plus (« je suis Bélier », « je suis Taureau ») et son enseignement devient un peu notre direction de croissance. C’est le pilote du « Voyage du Héros » symbolique vers l’affirmation et la splendeur personnelles que chacun de nous entreprend tout au long de sa vie, car le « désir » ultime du Soleil, sa vocation, quel que soit le signe du zodiaque qui l’accueille, est toujours et dans tous les cas de briller. La position du Soleil dans un signe donné et les relations qui le lient aux autres planètes indiqueront la nature et la direction de ce « voyage », le type d’activités, d’événements et d’expériences de vie qui nous rapprochent (ou nous éloignent) de ce centrage, qui nous font briller comme une étoile ardente (le Soleil n’est autre que « notre » étoile) ou qui au contraire nous ternissent comme une étoile terne. Lorsque nous traversons une vie qui ne nous permet pas de « briller », c’est le Soleil qui tente de nous ramener sur le chemin de notre juste cheminement. Ses messages peuvent aller de la frustration de ne pas se sentir comblé au désir de tout révolutionner, en passant par l’éveil d’une nouvelle curiosité dans nos vies. Ce sont toutes des directions du Soleil, des panneaux indicateurs qui nous ramènent sur notre chemin d’évolution. Tout ceci est la tâche de notre signe solaire. Et il ne faut surtout pas confondre le signe zodiacal avec votre animal totem.

L′ascendant, c’est quoi au juste ?

L’ascendant, quant à lui, est le signe du zodiaque qui se lève à l’est au moment de notre premier cri de vie. Au même endroit où le soleil se lève le matin, en effet, toutes les deux heures, un signe différent du zodiaque se lève, et en l’espace de vingt-quatre heures, le zodiaque entier est passé par là. Le signe qui apparaît à l’est au moment de la naissance est appelé « signe ascendant » (ou aussi « signe source », comme certains l’appellent) précisément parce qu’il « surgit » en même temps que notre premier cri de vie et représente notre « aube » personnelle : la façon dont nous « surgissons » et nous présentons au monde et à la vie. Par conséquent, en termes plus métaphoriques, il représente notre approche des choses et des gens : cet ensemble de comportements, d’actions et de réactions que nous appelons « caractère ». Très souvent, la première impression que nous donnons au monde extérieur est plus proche des caractéristiques de l’ascendant que du signe. Pour revenir à la métaphore du voyage, si le signe solaire est le pilote, qui établit l’itinéraire et la direction, l’ascendant correspond plutôt au véhicule utilisé pour parcourir la route. Une voiture sportive et rapide qui fait peu de cas de la sécurité, comme pourrait l’être un ascendant Bélier, ou un véhicule plus lent mais avec une excellente tenue de route, comme pourrait l’être un ascendant Taureau, plus enclin à la prudence, et ainsi de suite. Lorsque le Soleil et l’ascendant tombent dans des signes similaires, cette distinction entre conducteur et véhicule est moins évidente. Lorsque, par contre, ils tombent dans des signes fortement différents (dans des signes opposés, par exemple, ou en quadrature), on voit clairement une divergence plus ou moins marquée entre ce que la personne est (signe du Soleil), et comment elle se comporte et apparaît extérieurement (ascendant).

Pour mieux comprendre

Prenons, par exemple, un Verseau ascendant Lion : il sera toujours un Verseau, inventif, imprévisible, sociable et enclin à partager, mais avec sa propre timidité. Il aura cependant tendance à se présenter au monde comme un Lion, avec une âme chaleureuse et histrionique, ce qui en soi n’appartient pas tellement au Verseau ; il se comportera comme un centralisateur, avec une certaine insécurité Verseau qui, de temps en temps, transparaîtra cependant à travers la crinière léonine. L’ascendant Lion pourrait le pousser à se mettre dans des situations qui le placent au centre de l’attention, mais en dessous, le pilote Verseau pourrait se dire : « Mais qui m’a poussé à le faire ? ». Il est vrai qu’avec le passage des années, l’ascendant émerge de plus en plus et devient plus visible, mais seulement parce qu’en grandissant, nous devenons plus aptes à connaître le « véhicule » et à en exploiter les forces, en corrigeant les éventuels dysfonctionnements. On se familiarise avec la voiture et on minimise les risques de dérapage ou de tête-à-queue ! Cela se produit généralement après l’âge de trente ans, lorsque Saturne a achevé son premier tour de piste et s’est construit un sentiment d’identité plus solide et plus ancré. Le « conducteur » a obtenu un permis supérieur, un permis de conduire « imprudent » : il se sent plus sûr de lui, plus audacieux au volant de son véhicule, et ne cherche plus à en freiner le potentiel.

L’importance de l′horoscope

 C’est pourquoi il est important de lire l’horoscope de votre ascendant ainsi que celui de votre signe solaire. Naturellement, avec une différence : l’horoscope du signe solaire nous donne des indications sur notre voyage intérieur, il nous renseigne sur nos humeurs, nos changements et les nouvelles inclinations qui apparaissent au cours de la vie.

L’horoscope de notre Ascendant, en revanche, nous donne des indications sur le véhicule : c’est-à-dire qu’il nous renseigne sur cet outil extraordinaire qu’est notre caractère, notre relation aux autres, notre approche de la vie et, surtout, notre capacité à donner vie à des projets et des initiatives.

L’horoscope du signe solaire décrit donc un niveau plus intime et profond, tandis que celui de l’ascendant décrit un niveau plus extérieur, caractériel, interpersonnel. Il s’agit de deux niveaux de lecture qui doivent cependant être combinés et, dans certains cas, l’horoscope de l’ascendant peut décrire des événements, des faits, des rencontres, des difficultés interpersonnelles ou les grandes « occasions » de la vie encore mieux que celui du signe solaire.

Plan du site