Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, tout en évitant trop de tergiversation, il serait convenable de voir successivement trois points. À savoir : le druidisme, la fraternité de Gorsedd, et la cérémonie annuelle.
Qu’est-ce que le druidisme ?
Le druidisme, qui n’en a jamais entendu parler ? Ou du moins qui ne connait pas ce mythique druide des aventures d’Astérix, le petit gaulois. Mais qui sait réellement ce qu’est un druide ? Est-il fidèle à cette image qui a bercé notre enfance ? Et bien, pas forcément non. Le druidisme, en l’occurrence, fait référence à une religion où le culte de la nature est pratiqué. D’origine anglaise (et donc non gauloise), cet art prône une spiritualité en harmonie avec Mère Nature. Il faut être reconnaissant pour tout ce que la nature nous offre. Et tout ce que la nature nous offre est bon, et n’a pour but que de nous aider à vivre en paix.
La fraternité de la Gorssedd
La Gorsedd est une assemblée de druides anglo-saxons, une fraternité pour être plus exacte. Elle n’est pas constituée que de druides, mais présente aussi des bardes et des ovates parmi ses membres. Des ardes et des quoi !? Oui, les termes ne sont pas très familiers. Pour faire court, un barde est un amoureux des arts (la musique, la peinture, les lettres, etc.) ; tandis que les ovates sont plus les alchimistes du druidisme : ceux qui transforment la nature en tout autre chose mieux adaptée à la vie humaine. Les ovates ont pour le plu souvent assimilés aux médecins. Quant au fameux druide, il s’agit de membre avec un degré de maturité jugé assez élevé par tous les autres.
La cérémonie annuelle des druides
Qu’en est-il de la cérémonie annuelle maintenant ? Il s'agit d’une assise organisée tous les ans où les membres de la Gorsedd peuvent exposer, et promouvoir, leur philosophie et leur art. Une philosophie basée sur trois piliers : la promotion de la langue galloise auprès du grand public, l’amour et le respect de la nature, la paix et l'équité pour tout le monde. Les druides de Gorsedd œuvrent pour la paix et sont engagés dans divers actions humanitaires, surtout en Europe de l’Ouest. Les communautés locales, surtout au pays de Galles (là où a été fondée la fraternité), accordent une place à part entière au druidisme. La cérémonie en fait d’ailleurs en présence de plusieurs autorités et personnes importantes, mais elle est aussi ouverte à tout le monde.
Les druides de Gorsedd sont des hommes au service de l’humanité, à la fois protecteur et ambassadeur de Mère Nature. Leur cérémonie annuelle est un évènement à l’image des droits et des valeurs qu’ils cherchent à défendre.