Spiritualité et méditation : quelle différence ?

De plus en plus de gens s’adonnent à la méditation, dans le but de rechercher la paix. Certains ont notamment tendance à la confondre avec la spiritualité, en pensant que ce sont deux univers identiques. Certes, elles ont plusieurs similarités, mais elles ne sont pas non plus totalement pareils. Voici notamment quelques différences entre la spiritualité et la méditation.

La spiritualité : une philosophie basée sur l’âme et l’esprit

On a immédiatement tendance à penser à la religion, lorsqu’on parle de spiritualité. Certes, cette dernière a une importance cruciale en matière de religion, puisqu’elle implique la foi. Toutefois, elle concerne bien plus que cela.

Si on se réfère à son étymologie, la spiritualité est tirée du mot « esprit ». C’est donc un univers qui se consacre à la vie imaginaire, c’est-à-dire à tout ce qui se trouve au-delà de la matérialité. Cela peut concerner l’âme, la pensée, le sens, la conscience, etc.

Plus qu’une simple pratique, la spiritualité est une vraie philosophie. Elle recherche donc le sens de la vie à travers les phénomènes immatériels. Les adeptes de cette philosophie sont en général idéalistes, et réagissent peu aux choses matérielles. Pour eux, notre vraie nature est celle qu’on a à l’intérieur.

La méditation : une pratique pour éveiller l’être intérieur

Quant à la méditation, c’est une pratique qui vise à éveiller la spiritualité. Elle n’est donc qu’une partie de celle-ci.

Comme la spiritualité concerne notre subconscient ou notre être intérieur, il n’est pas toujours facile de la décrypter. Pour mieux l’approfondir, il est donc nécessaire d’entamer certaines pratiques et rituels. Et la méditation en est un exemple de ces rituels. Elle permet entre autres de réveiller le subconscient et de se connecter avec l’être intérieur.

Le but principal est ici, d’améliorer notre état psychique. En effet, selon le spiritualisme, le subconscient a un impact très important sur notre comportement et bien-être, et ceci, même si nous ne nous en rendons pas compte. En gros, la méditation se rattache un peu plus au développement personnel.

La spiritualité et la méditation : deux notions complémentaires

Même si la spiritualité et la méditation sont deux notions différentes, elles ne sont pas pour autant indépendantes. L’existence de la méditation peut largement aider à approfondir la spiritualité. Elle permet de se connaître davantage et d’avoir un meilleur contrôle de soi. Elle contribue également à une meilleure vision du monde qui nous entoure : un monde serein et visible, loin de toutes les choses futiles et périssables.

Plan du site