Qu’est ce que l’art Wiccan ?

Publié le : 05 novembre 20213 mins de lecture

Pour en savoir un peu plus sur ce qu’on appelle le wiccanisme, il serait nécessaire de voir quelques points : la généralité, les croyances et la philosophie.

Qu’est-ce que la Wicca ?

Le paranormal est sujet à une fascination populaire, surtout chez les adolescents. Magie, sorcellerie, mythes et légendes, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les cultures aussi. La Wicca est un terme fréquemment utilisé dans cet univers. Il s’agit en fait d’un mouvement païen qui donne une place, autant importante que particulière, à la nature. Très souvent confondue avec le chamanisme, la Wicca  se diffère par son caractère métissé : un peu de druidisme mélangé avec quelques bouts des mythologies celtes, scandinaves, ou encore grecques. Ses pratiquants, désormais éparpillés un peu partout dans le monde, affectionnent particulièrement le berceau du vodou : la Nouvelle-Orléans. Le wiccanisme est donc un vestige de la culture païenne, une pratique tout autant religieuse que magique.

Les croyances wiccanes

La notion de religion implique la notion de divinité : l’existence d’un ou plusieurs dieux au(x) quel(s) on voue un culte. La Wicca ne déroge pas à cette règle, elle a ses propres divinités, ainsi que ses propres croyances. Dans ce monde, tout est bipolaire : soit masculin, soit féminin.  L’Univers en a fait ainsi. Et l’Univers a décrété que toute action engendre des réactions retour. Tout ce qui se passe aujourd’hui, aura ses revers dans le futur, voire dans une autre vie. Cette autre vie n’est pas un repos éternel (comme dans les autres religions, notamment le christianisme), cette autre vie sera une réincarnation dans un nouveau corps : la vie après la vie. Tels sont des exemples de lois et de principes wiccans.

L’art de vivre wiccan

La Wicca façonne la mentalité et le comportement de ses pratiquants. Plus qu’un art de vivre, elle donne beaucoup d’importance à autrui. Le respect de l’environnement est une règle d’or. Et les êtres humains font partie de cet environnement à respecter. Le plaisir personnel ne doit jamais nuire aux autres. Un acte ne devient pas péché que s’il a des effets négatifs sur les autres. La nature, la paix et l’harmonie, voilà les trois grandes valeurs wiccanes. Mais d’un certain point de vue, peut-être est-ce ce rejet de la violence qui a précipité la chute de la civilisation païenne ? Car certaines guerres sont nécessaires à la survie.

L’art wiccan a ses propres caractéristiques, ses propres croyances et sa propre vision du monde. Le respect inconditionnel de Mère Nature et de ses enfants est primordial.

Plan du site